Loading...
Livret CE et Communication CE

Le Livret d’accueil : la vitrine du Comité d’Entreprise.

Le Livret d’accueil  : la vitrine du Comité d’Entreprise.

Le comité d’entreprise est un élément central de l’entreprise. Cette Instance Représentative du Personnel est souvent citée comme la clé de voûte qui lie la direction aux salariés. Le Livret d’accueil, simple et efficace permet à cette instance de communiquer.

 

Il est donc capital pour le Comité d’entreprise de communiquer.

Pourtant la grande majorité des salariés connait mal le comité d’entreprise : pour beaucoup d’entre eux, Comité d’Entreprise rime avec chèques vacances et billetterie. Or, le rôle du CE va bien plus loin. Il représente les salariés, participe aux négociations avec l’employeur, et tend même parfois à coordonner les activités des autres IRP. Il est donc capital pour le Comité d’entreprise de communiquer.

Si vous êtes membre d’un CE, vous disposez de plusieurs options :

Site intranet / internet :
C’est un moyen sûr et simple pour communiquer avec l’ensemble de vos collègues. Il permet de poster régulièrement des offres ponctuelles. La plupart des CE dispose désormais d’un site web. Malheureusement, il est insuffisant pour toucher tout le monde, peine parfois à attirer du trafic, et s’avère souvent assez onéreux.

Le site intranet – bien que évident – n’est pas suffisant pour toucher tout le monde.

Permanence :
Quoi de mieux que le contact direct pour répondre aux questions ? C’est là qu’une permanence prend tout son sens. A la fois impérative mais grande consommatrice de temps.

Le Règlement Intérieur et le Rapport de Gestion :
Peu lus, mais obligatoires, ils permettent de fixer les contours du fonctionnement du comité. Ce sont des mines d’informations importantes pour les salariés désireux de s’impliquer dans la vie de leur entreprise. Néanmoins, le caractère réglementaire et juridique de ces supports fait qu’ils sont généralement assez peu lus.

Simple et peu coûteux, le livret d’accueil est le vecteur d’information le plus complet

Le Livret d’accueil : simple, peu coûteux, et passant sur le budget de fonctionnement, c’est le vecteur d’information le plus complet avec un site internet ou intranet. Il est important qu’il soit qualitatif et suffisamment épais pour ne pas qu’il ait l’air d’être un flyer, sans pour autant être trop complexe à lire. Le but étant que celui-ci soit gardé par les salariés et consulté des que ceux-ci ont une interrogation sur le CE. Le Livret constitue la vitrine du CE, généralement distribué en début d’année aux collaborateurs.

A ces supports de communication s’ajoutent d’autres possibilités souvent moins efficaces : le panneau d’affichage, les écrans de télévisions, les goodies (attention, ils doivent comporter assez d’informations pour passer sur le 0,2), les emails, les réunions publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *